THERE ARE PEOPLE WITHIN MY WALLS

Forum Francophone consacré à Crowded House & Neil Finn - Fermé
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 PETITE DISCOGRAPHIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Vincent (kill-eye)
Finn addict
avatar

Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 29/01/2005

MessageSujet: PETITE DISCOGRAPHIE   Sam 12 Fév 2005 - 0:00

Neil Finn ouvre les yeux le 27 mai 1958 à Te Awamutu en Nouvelle-Zélande. Très vite, il se sent attiré par le monde de la musique. A 12 ans, il écrit ses premières chansons...

En 1977, Neil rejoint Split Enz, le groupe que son frère Tim a fondé en 1972. Cette arrivée sera décisive pour le groupe qui connaitra ses premiers succès commerciaux avec l'album True Colours. Ainsi, 'I got you' sera n°1 en Australie et 12ème en Angleterre.

Mais ce succès est trop lourd pour le groupe qui se sépare en 1985. Neil en profite pour fonder son propre groupe. Avec lui, le cadet des frères Finn a emmené Paul Hester, le dernier batteur de Split Enz. Craig Hooper et Nick Seymour complètent la formation.

Après avoir démarché les compagnies de disques américaines, le groupe signe chez Capitol Records et s'installe dans une maison de Los Angeles. Celle-ci devient rapidement trop petite tant les visites sont nombreuses (petites amies ou simples amis de passage).Les conditions sont telles que Craig Hooper décide de partir. Un jour, la propriétaire déboule sans crier gare et s'écrie :"Que cette maison est bondée!".Le groupe avait enfin trouvé son nom. Crowded House venait de voir le jour.

Le groupe enregistre son premier album en 1986 . C'est le succès immédiat. 'Don't dream It's over' est n°2 Aux EU et l'album pointe à la 12èmée place avec 1 millions d'exemplaires vendus. En Europe, le succès est moins important.

Le groupe va alors se concentrer sur son deuxième album qu'il enregistre dans les mêmes conditions que le premier. Mais, à leur grande surprise, Temple Of Low Men est un échec commercial. Cet album ne marche nulle part malgré de bonnes critiques.

Crowded House se met à douter et décide de regagner l'Océanie. Plusieurs chansons sont enregistrées mais le groupe décide de se séparer dans la foulée. Neil Finn en profite pour travailler avec son frère Tim en vue d'un album des Finn Brothers. Mais très vite, les 2 frangins rappellent Nick et Paul pour interpréter leurs compositions. Et c'est ainsi que Woodface va voir le jour en 1991.

L'Europe va réserver un formidable accueil à cet album. 'Fall at your feet', 'Weather with you' et 'Four seasons in one day' font le bonheur des radios. Les ventes grimpent en Angleterre. Hélas, au cours de la tournée, Tim Finn décide de quitter le groupe.


Pour se consoler, Neil Finn décide de rentrer en Nouvelle-Zélande. Mark Hart intègre aussi le groupe. Pour la première fois, Crowded House va délaisser la production de Mitchell Froom au profit de celle de Youth. Together Alone sort logiquement en 1993. Cet album se vend bien un peu partout même si ce succès est chaotique. Les singles sortent et marchent plus ou moins bien dans les pays. Exténué nerveusement, Paul Hester décide de partir.

Pour se consoler, Neil Finn décide enfin d'enregistrer son album avec son frère en 1995. L'album des Finn Brothers est encensé par la critique.

Neil, Nick et Mark tentent d'enregistrer en 1996 le 5ème album studio du groupe. Mais rien ne va plus au sein de la formation. Le groupe préfère sortir une compilation. A l'occasion de sa sortie en juin 1996, Neil Finn annonce la séparation défintive du groupe. La maison bondée vient de s'effondrer....

Alors que Mark Hart retrouve rapidement une place au sein d'un groupe mythique (Supertramp), Neil Finn se consacre tout naturellement à sa carrière solo. Il multiplie les collaborations (Marius DeVries, Jim Moginie...), signe chez Parlophone et sort logiquement son premier album en 1998. Il s'agit de Try Whistling This.

En avril 2001, Neil Finn remet le couvert avec One Nil. Pour célébrer sa sortie, des gars comme Eddie Vedder, Ed & Phil de Radiohead ou encore Johnny Marr accompagnent Neil lors de sa tournée en Nouvelle-Zélande.


Les deux frangins émettent alors l'idée d'un second album des Finn Brothers. Alors que de leur coté Paul Hester et Nick seymour rejoignent en 2004 TARMAC ADAM, le second album des Finn Brothers Everyone Is Here sort finalement en août 2004.

Vincent Pennel

_________________
---------------------------
http://lemagdekilleye.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leavenotrace.over-blog.com/
 
PETITE DISCOGRAPHIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite messe solennelle de Rossini (1863/1867)
» La petite nouvelle: Saranayde
» Hector Berlioz (discographie sélective)
» Petite Fleur S Bechet
» Schumann - Musique de chambre, discographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THERE ARE PEOPLE WITHIN MY WALLS :: SAUVEGARDE DU SITE :: ENSEMBLE DES DONNEES RECOLTEES-
Sauter vers: