THERE ARE PEOPLE WITHIN MY WALLS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THERE ARE PEOPLE WITHIN MY WALLS

Forum Francophone consacré à Crowded House & Neil Finn - Fermé
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
rickes
The Climber
rickes


Nombre de messages : 196
Age : 50
World Where You Live : Paris
Date d'inscription : 18/10/2007

ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 Empty
MessageSujet: ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008   ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 21:44

http://www.radionz.co.nz/podcasts/enzology.rss

Hiva, en preambule, je sais que le thème a été abordé par Vincent quelquepart, mais je ne trouve plus où, et puis je pense que ça vaut bien un sujet à part entière

Depuis décembre, je me suis enregistré semaine après semaine les 10 épisodes de la saga. Compte tenu du caractère ardu du cheminement pour qui n'est pas un "native speaker", je dois écouter chaque épisode plusieurs fois en créant les conditions d'une concentration optimale (enfants au lit, casque audio profondément enfoncé sur les oreilles, mari devant un match de foot, etc...). Aujourd'hui, j'en suis à l'épisode 7 et il est temps de partager avec vous mes réactions :

1. Sachant qu'il y a 1 an, j'ignorais jusqu'à l'existence de Split Enz et d'une vie musicale de Neil avant Crowded House, c'est une vraie remise à niveau d'absorber toutes ces infos telle l'éponge asséchée...ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 737769

2. Les interviews des protagonistes qui s'enchaînent, c'est super pour avoir les sensations de chacun sur un même phénomène... Ce qui permet au passage d'être vraiment bien sûr que Tim a un vrai caractère de cochon pig Episode 7 A suivre dans l'histoire de CH

3. Il y a des moments de pur bonheur : quand le producteur de True Colours raconte instrument par instrument comment est née I Got You (épisode 6) et que l'on a l'impression d'assister à un accouchement .

4. D'autres moments avec des raretés. Exemple (épisode 7) la version de la première démo de Neil sur One Step Ahead tout seul à la guitare : il a une voix de bébé !!! A croire qu'il a composé la chanson à l'école primaire ! Ce qui m'a amené, en lisant les commentaires de Chocolate Cake sur les albums solo de Neil, à penser qu'il donne vraiment le meilleur de lui même dans un groupe et qu'il a besoin de compagnons qui lui donnent la petite touche d'originalité dans les arrangements qui fait le caractère unique de CH (et pour ça, je crois qu'il les a bien trouvés Nick, Mark et Matt !!)

Voilà, vivement la prochaine soirée foot et l'épisode 8 ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
rickes
The Climber
rickes


Nombre de messages : 196
Age : 50
World Where You Live : Paris
Date d'inscription : 18/10/2007

ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 Empty
MessageSujet: Episode 9 : conflicting emotions   ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 EmptySam 14 Juin 2008 - 15:03

C'est un épisode qui mérite bien son nom, un peu noir à cause du contexte :
- Tim a la tête ailleurs avec son premier album solo
- Neil a l'impression d'être le seul à s'investir sur le prochain album, et en ressort frustré parce que les versions enregistrées de ses chansons sont éloignées de ce qu'il avait en tête initialement
- arrivée des boîtes à rythmes : les Enz veulent être modernes, ça marche bien sur MTMG, mais ça crée des tensions dans le groupe, notamment vis-à-vis des percussionnistes. Point final positif : ça finira avec l'entrée de Paul Hester dans le groupe (Yipiiiii)
- conflit avec les producteurs, échec aux US...

Les perles de cet épisode :
- la liste à la Prévert au début des chansons écrites et jamais enregistrées
- une petite démo par Neil jamais enregistrée qui s'appelle My darkest day (très agréable à l'oreille)
- le commentaire de Neil sur MTMG : "on ne se sentait pas à l'époque de dire qqch aussi directement que I love you. En plus, on avait la tête farcie des hits des dernières années où tout était mièvre et sentimental. Alors on a voulu être plus subtiles, plus malins avec cette chanson aux paroles "obscures" (décidément, un des adjectifs préférés de Neil). Aujourd'hui, je pense différemment : je pense qu'à partir du moment où on le pense vraiment, le message, aussi simple soit il, a son impact..." C'est pas de la traduction littérale mais c'est l'esprit je crois. Quel indécrottable romantique ce Neil !
- l'extrait du premier concert de Paul, avec la présentation qu'en fait Tim (trop marrant) et l'interview de Paul expliquant comment il a été recruté (trop trop marrant aussi)
Revenir en haut Aller en bas
rickes
The Climber
rickes


Nombre de messages : 196
Age : 50
World Where You Live : Paris
Date d'inscription : 18/10/2007

ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 Empty
MessageSujet: Re: ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008   ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 EmptySam 4 Oct 2008 - 23:47

Dernier épisode (le 10), empreint de mélancolie puisque c'est celui de la rupture.
Quelques perles pour ceux qui ont découvert les Finn avec CH :
- deux démos de Something so strong avant l'heure (dans les 7 premières minutes de l'émission)
- l'histoire de I walk away (qui sera aussi sur le premier album de CH) qui est le résultat du mix de deux chansons écrites par Neil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 Empty
MessageSujet: Re: ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008   ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENZOLOGY - Radio New Zealand 2005- Rediff 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Showcase sur la radio flamande Radio 1 le 19 juin
» Radio New Zeland
» Spécial Crowded House - Radio Alverne (30/05)
» Concours et concert BBC Radio 2
» Bilan de l'année 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THERE ARE PEOPLE WITHIN MY WALLS :: DISCOGRAPHIE COMMENTEE MADE IN FINN :: SPLIT ENZ-
Sauter vers: